Voici le parcours et les influences d'Alain, de ses débuts à aujourd'hui.

Né en 1970 en région parisienne, il achète son premier 33 tours, Back in Black, d'ACDC et commence la guitare à l’âge de 11 ans.

Sa première expérience de la scène, en 1988, se fait avec un groupe nommé Rivage; le groupe constitué de 5 copains d’école donnera en tout 2 concerts, dont le second avec un public de 200 personnes, sera un bon succès local.

A 19 ans, la plus grosse influence d’Alain est Eddie Van Halen dont il étudie beaucoup le style de jeu. Puis vient le service militaire à 20 ans (encore 12 mois à l’époque). Le 2e guitariste qui influencera Alain sera Yngwie J. Malmsteen.

En 1991, après avoir écouté beaucoup de musique métal, il est réceptif à tout ce qui se présente, jazz, jazz-rock, funk, R and B, classique, … il entamera une collaboration avec Emmanuel Malépart, un guitariste et ami, avec lequel il va travailler plus de 10 ans. Ils ont monté ensemble plusieurs projets acoustiques et électriques comme Code Yellow (seule maquette avec un chanteur) et Projet Acoustique pour faire du café concert avec des reprises réadaptées en instrumentale. Le projet Malcant est de loin le plus abouti avec même une parution dans Hard And Heavy de janvier 2000.

Dans les années 90, Alain est influencé aussi par Satriani et Vai et enregistre une maquette de morceaux instrumentaux en 1992 intitulée Let’s Get Nuts.

Sa 2e maquette enregistrée, tout en numérique, rassemble des morceaux écrits entre 2001 et 2004, d’influences assez variées; ce dernier projet en date se nomme Algorythm.

© Copyright 2010 Alain Cantenot - Tous droits réservés